Schémas sur les familles de langues (épisode 1)

Étant férue de linguistique, je prépare des schémas détaillant les grandes familles de langues du monde. À l’heure actuelle, j’ai déjà répertorié 202 langues et dialectes ; je ne sais pas combien il y en aura quand le projet sera terminé.

Les langues indo-européennes sont très bien classées (sauf pour la famille iranienne, où on a du mal à différencier langues et dialectes). Pour toutes les autres familles, le classement est plus ou moins mal défini, voire inexistant. J’ai fait ce que j’ai pu ; ces schémas sont à visée explicative et non scientifique.

Le nombre de locuteurs pose aussi un problème. Les recensements ne sont pas toujours récents, et le nombre de locuteurs peut varier du simple au double selon les sources. C’est pour cela que les chiffres sont vraiment à titre indicatif.

Vu que les langues sont souvent associées à des ethnies, connaître la parenté des langues peut permettre de connaître la proximité entre deux ethnies (je pense notamment à l’Afrique subsaharienne et à l’Asie du sud / sud-est).

Voici quelques-uns des schémas (cliquer pour agrandir) :


 

Langues iraniennes
Les langues iraniennes dont le persan ou le kurde. Ce sont des langues indo-européennes, comme le français.
Langues turciques
Les langues turciques, qui passeraient presque pour des dialectes d’une même langue, le turc. Asie centrale et grande partie de la Sibérie.
Langues du Caucase
Les langues du Caucase, pas forcément reliées entre elles, comme le géorgien ou le tchétchène.
Langues dravidiennes
Les langues dravidiennes du sud de l’Inde, comme le Tamoul. Les autres langues indiennes sont indo-européennes.
Langues atlantiques
Les langues atlantiques du Sénégal et des environs, comme le wolof ou le peul. Le peul est parlé dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest.
Langues nilo-sahariennes sommaire
Le résumé des langues nilo-sahariennes, du Tchad et du Soudan. C’est le plus petit des deux grands groupes de langues d’Afrique noire.
Langues soudaniques centrales
Les langues soudaniques centrales, entre le Tchad, le Sud-Soudan, le RDC et l’Ouganda.

 

Be Sociable, Share!